ADN ENVIRONNEMENT
votre interlocuteur pour les travaux d’entretien forestier
Le débroussaillage
un impératif de l’entretien forestier
Le débroussaillement peut comprendre l’élagage des arbres et l’élimination des résidus de coupes. Ainsi, si les travaux d’entretien forestier sont souvent réalisés, la progression et la puissance du feu se verront considérablement diminuées lors d’un incendie, et par la même occasion les émissions de chaleur et de gaz. Le débroussaillement permet également d’ouvrir des passages pour les pompiers afin de faciliter leur circulation entre les habitations et la forêt et donc d’intervenir dans de meilleures conditions.
Bon à savoir : des contrôles sont parfois réalisés pour vérifier l’effectivité du débroussaillement. En cas de non-respect de la réglementation, les propriétaires concernés s’exposent à des sanctions ou contraventions. De plus, en cas de sinistre, les dommages engendrés par l’incendie peuvent ne pas être couverts par les assurances si le défaut de travaux d’entretien forestier est attesté, sans compter que la responsabilité civile du propriétaire peut également être engagée.
L’entretien des parcelles forestières
De plus la végétation herbacée et arbustive peut fortement nourrir les flammes en cas d’incendie, et donc intensifier un feu de forêt. La réduction de cette végétation participe donc à sauver potentiellement des hectares de forêt, et d’autre part, la coupe de bois garantit la sécurisation des sites en évitant une forte présence de bois sec et dépérissant dans les secteurs fréquentés.